Articles en français

Une collection d’articles positifs et inspirants glanés sur la toile.

La crotte de manchot peut-elle sauver le climat de l’Antarctique ?

Une étude scientifique publiée jeudi 22 mai révèle que le gaz émis par les fientes d’oiseaux marins participe à la formation de nuages au niveau de la péninsule. Un phénomène au pouvoir potentiellement rafraîchissant.

En Suisse, un canard flashé à plus de 50 km/h par un radar

Le volatile a été surpris à 52 km/h dans une zone limitée à 30 km/h près de Berne, a rapporté le quotidien «Berner Zeitung». A la même date il y a sept ans, un canard avait été flashé à la même vitesse, au même endroit.

Les sons de la grotte Chauvet reconstitués par la paléo-acoustique

Il y a 36 000 ans, face aux peintures de la grotte ardéchoise, une narratrice ou un narrateur transmettait sans doute des récits mythologiques. Comment voix et musique résonnaient-elles ?

Olivier Liron, écrivain : «Dans un monde oppressant, les mousses offrent la possibilité très concrète de la douceur»

Apparus bien avant les dinosaures, ces végétaux regroupent pas moins de 13 000 espèces. Dans un ouvrage savoureux et érudit, Olivier Liron dévoile les secrets de ces plantes ancestrales et quasi immortelles et nous invite à les caresser et les chérir pour renouer avec le vivant et habiter poétiquement le monde.

Des bienfaits confirmés par la science

De récentes études scientifiques viennent confirmer une immuable intuition : le chant des merles, pinsons ou mésanges a un effet bénéfique sur le bien-être et la santé mentale.

Protéger les oiseaux, c'est nous protéger nous-mêmes

La mélodie flûtée d’un merle, le chant d’une alouette ou le vol d’un goéland ont le pouvoir de nous apaiser, nous réconforter, nous alléger l’existence. Il suffit de prêter attention à ces oiseaux, de réapprendre à les écouter et à les regarder, vraiment.

© 2025 Optimist Vibe

Sharing positive stories from around the web